La chaudière à condensation est une chaudière ayant la particularité de tirer profit de la chaleur latente de la vapeur d’eau contenue dans les gaz d’échappement, en condensant ces vapeurs avant de rejeter l’eau sous forme liquide. Ainsi le rendement (rapport de l’énergie fournie au circuit d’eau chaude par la chaudière sur la chaleur émise lors de la combustion) de cette chaudière atteint jusqu’à 109 %.
Dans une chaudière classique, même à haut rendement, les pertes thermiques de la chaudière se font principalement par les fumées : en premier lieu, par la température des fumées, qui est plus importante que celle de l’air de combustion, et d’autre part par la vapeur d’eau contenue dans ces fumées. L’eau contenue dans les fumées est issue de la réaction chimique de la combustion qui, si la chaudière est bien réglée, ne produit que de la vapeur d’eau et du CO2 si le combustible ne contient que du carbone et de l’hydrogène, et si l’air comburant ne contient pas de polluants participant à la combustion.
Lors du refroidissement de la vapeur d’eau, le passage de l’état gazeux à l’état liquide restitue de l’énergie, appelée chaleur latente de liquéfaction, qui serait perdue si la vapeur d’eau s’échappait dans l’atmosphère. Le rôle de la chaudière à condensation est donc de récupérer une partie de cette énergie, en condensant la vapeur d’eau des fumées d’échappement, et de transférer cette énergie à l’eau du circuit de chauffage.
On utilise un échangeur condenseur dans lequel circule l’eau de retour chauffage à basse température. En se condensant, la vapeur d’eau libère de l’énergie (la chaleur latente de condensation) qui est récupérée par l’échangeur de la chaudière et transmise à l’eau de retour, sur le point de passer dans le corps de la chaudière où elle sera élevée à plus haute température pour alimenter le circuit de chauffage.
Dans certaines conditions (type de chaudière, état général), il est possible d’adjoindre un récupérateur-condenseur à la chaudière existante, de façon à la « transformer » en chaudière à condensation, mais une étude de faisabilité et de rentabilité doit alors être réalisée par un spécialiste.
La chaudière à condensation est particulièrement adaptée au chauffage « basse température » ou « chaleur douce ».
Préparation des alimentations gaz (cuivre) pour la mise en place des compteurs individuels.
Je dispose d’un outil de qualité professionnelle exemplaire pour vérifier
- les ponts thermiques de votre maison ou appartement ,
- votre intérieur ,
- votre plancher chauffant ,
- vos radiateurs,
- les problèmes éventuels au niveau des bouches de vmc.
Si vous avez construit et que vous souhaitez recevoir par mail le film complet, cela sera possible je vous laisse visualiser les photos.